La douche peut devenir un moment inquiétant et redouté pour les personnes à mobilité réduite, atteintes de troubles de l’équilibre ou d’autres pathologies.

Pour préserver ce moment de détente et de plaisir au quotidien sans aucune appréhension, de nombreux sièges de douche existent pour maintenir l'autonomie des utilisateurs.

La station debout nécessaire à une douche classique n’est pas envisageable pour un certain nombre de personnes.

Pour éviter cette position fatigante et  inconfortable, il est possible de prendre une douche en position assise en utilisant des sièges de douche ou des sièges de bain à utiliser dans sa baignoire.

Le grand bénéfice de la station assise est de supprimer toute appréhension.

L’utilisateur se sait à l’abri des chutes et des glissades, et c’est avec une grande tranquillité d’esprit qu’il aborde sa toilette.

Solutions pour s'asseoir dans sa douche

Les sièges de douche sont munis de patins antidérapants pour garantir une parfaite stabilité et sont réglables en hauteur pour s’adapter à la taille de l’utilisateur.

Leur conception  en plastique moulé perforé favorise l’écoulement de l’eau. Tous sont  étudiés pour une parfaite résistance dans un environnement humide avec notamment des traitements anti- corrosion pour les montants en aluminium et des traitements anti- bactériens pour les assises.

Il existe différentes possibilités pour profiter de la station assise sous la douche :
  • Le tabouret de douche

Très léger et facile à prendre en main, un tabouret de douche est d’une extrême souplesse d’utilisation. Il se pose dans la cabine de douche et se retire ensuite.
 
Différentes formes sont possibles permettant de s’adapter à l’espace disponible de chaque cabine de douche. Il en existe des ronds, triangulaires ou rectangulaires. Ils sont proposés dans différents matériaux : bois, plastique ou  rembourrage polyuréthane et peuvent bénéficier de découpes anatomiques adaptées.
  • Le siège de douche

Le siège de douche est doté d'un dossier pour encore plus de bien être, et évite toute tension dorsale additionnelle. Mobile, il se retire de la cabine de douche après utilisation.

  • Le fauteuil de douche

Conçu pour un confort optimal, ses accoudoirs latéraux garantissent  une parfaite stabilité.
L’assise est confortable et différentes tailles sont proposées pour s’adapter à la corpulence de l’utilisateur.
  • Le siège de douche mural

se fixe sur le mur de la douche et assure une stabilité totale ainsi qu’un grand confort d’assise. 

Certains sièges muraux offrent la possibilité d’être rabattables ou escamotable limitant l’encombrement et facilitant l’usage de la douche si elle est partagée par d’autres personnes. Certains sièges de douche muraux sont équipés d’accoudoirs pour optimiser le confort.
 

Solutions pour une douche assis dans sa baignoire

Si la salle de bain est équipée d’une baignoire, là encore une toilette 100% sécurisée est possible.
  • Le banc de transfert de bain

Il permet aux personnes à mobilité réduite d’enjamber la baignoire en toute sécurité. Stable et confortable, il retire toutes les appréhensions liées à l’installation dans la baignoire.
Le fauteuil pivotant
permet également  un accès serein à la baignoire. Il permet de s’asseoir à l’extérieur de la baignoire puis d’effectuer sans aucun effort la rotation pour installer tranquillement ses jambes à l’intérieur de la baignoire
  • La planche de bain

Elle facilite en toute tranquillité le franchissement de la hauteur de la baignoire. L’utilisateur s’assoit ans un premier temps à l’extérieur de la baignoire puis installe ses jambes à l’intérieur. Pour sécuriser ce mouvement, différentes options sont proposées : butées pour bien caler la planche,  poignées pour prendre appui,  formats extra larges ou  assise rembourrée.
  • Les sièges de bain

Les sièges de bain permettent une assise tout en douceur et sécurisée de l’utilisateur. Le siège de bain permet de s’asseoir confortablement  dans la baignoire. Il peut être suspendu en toute sécurité aux bords de la baignoire grâce à des largeurs adaptables. Il peut également être installé au fond de la baignoire Réglable en hauteur, il s’adapte parfaitement à l’utilisateur