Prendre un bain est un moment important qui permet de se relaxer et qui contribue au bien être sensoriel.

La difficulté pour entrer et sortir de la baignoire, la peur de la chute, la peur de glisser sont autant de freins qui peuvent priver les personnes à mobilité réduite, fragiles ou âgées, de ce moment privilégié qui devient parfois source d’inquiétude et d’appréhension.

Différents modèles de siège de bain existent pour continuer à profiter de ce moment essentiel.

La baignoire devenant un espace non plus inquiétant mais un endroit accueillant et bienfaisant. Les équipements disponibles ont plusieurs objectifs : favoriser l’accessibilité à la baignoire et sécuriser le moment du bain.

Bénéficier d’un bain relaxant

  • Les sièges de bain

Les sièges de bain permettent une assise tout en douceur et sécurisée de l’utilisateur. Le siège de bain permet de s’asseoir confortablement dans la baignoire.

Adhérant totalement au fond de la baignoire grâce à des ventouses, il est le garant d’une assise fiabilisée.

La plupart des modèles disposent d’un réglage en hauteur ou sont proposés avec des hauteurs différentes.
La largeur d’assise peut également être adaptée.

Certains proposent une assise ultra confort avec dossier permettant à l’utilisateur d’optimiser le bénéfice relaxant du bain.
  • Les sièges élévateurs de bain

Les sièges élévateurs de bain garantissent à l’utilisateur un confort optimal en permettant une immersion complète du corps dans l’eau.

Ils sont particulièrement recommandés aux personnes à mobilité réduite pour qui l’assise sur un siège de bain représente un effort ou une fatigue. Pour supprimer cette contrainte, le siège élévateur accueille l’utilisateur à hauteur de la paroi de la baignoire avec confort et sécurité.

L’utilisateur peut s’installer confortablement et ensuite faire redescendre automatiquement le siège pour être entièrement immergé dans le bain.
Installé au fond de la baignoire avec une fixation sécurisée par ventouses, le siège descend en douceur à la hauteur souhaitée grâce à la télécommande.
Le dossier et l’assise sont rembourrés et disposent d’un revêtement confort.
 
La télécommande ergonomique est étanche et flottante, ce qui permet une autonomie totale pendant le bain. Intégralement sécurisé, Le siège élévateur de bain ne fonctionne que sur batterie lors de son utilisation.
La descente n’est pas possible si la batterie n’est pas suffisamment rechargée pour la remontée : c’est donc une sécurité à 100% qui est proposée à l’utilisateur.
Certaines télécommandes disposent de voyants sonores et de signaux lumineux pour signaler la nécessité de recharger la batterie.
Les sièges élévateurs de bain sont compacts et faciles à installer. Ils peuvent se ranger et se transporter aisément.
Ils disposent d’options qui viennent maximiser le confort : appui tête pour une relaxation optimale, disque de transfert rotatif et latéral pour faciliter l’installation.

Les autres solutions pour accéder facilement à la baignoire

  • Les planches de bain

Les planches de bain facilitent une assise à hauteur de baignoire sans risque de basculer.
  
Ainsi sécurisé et installé avec confiance, l’utilisateur peut enjamber la paroi de la baignoire. Il peut rester à hauteur du rebord pour une douche confortable en position assise ou descendre doucement dans le fond de la baignoire en prenant appui sur la planche.
  • Les bancs de transfert et fauteuils pivotants

Les bancs de transfert et sièges pivotants joueront ce même rôle de franchissement et d’accès fiabilisé au bain. Le banc de transfert permet de bénéficier d’un support d’assise situé à l’extérieur de la baignoire ce qui facilite le transfert latéral notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Le siège de bain pivotant autorise un transfert rotatif de la personne pour prendre sa douche sans effort.